
Vendredi soir dernier, lorsque j'ai essayé de me laver les pieds à Montreuil, j'ai eu la bonne surprise de n'avoir que quelques gouttes d'eau. A la suite d'une petite investigation, nous avons tiré la conclusion avec PO que c'était l'arrivée d'eau qui était gelé. Nos principaux indices étaient le froid sibérien qui sévissait dehors et le fait que l'on ne pouvait plus fermer le robinet d'arrivée d'eau. Vous devez vous dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour arriver à ces conclusions, mais vous verrez par la suite que ce n'est pas si évident. Le premier reflexe que nous avons eu avec PO fût d'appeler un dépanneur, mais le fait qu'il était 1H du mat' passé n'a pas joué n notre faveur et avons préféré attendre le lendemain matin pour appeler un plombier sans le payer le tarif horaire d'un expert en physique hydraulique et chimie des canalisations.
Après plusieurs appels, nous nous sommes résignés à payer les yeux de la tête un forfait de rétablissement de l'eau à une entreprise de dépannage. Le plombier arrivé, il n'a pas voulu croire que l'eau avait pu geler. Son crédo était "L'eau ne peux pas geler à Paris" Après plus d'une heure de tergiversations ou il a découvert que -Oh surprise!- l'eau avait gelé dans les canalisations. Il nous dit sereinement que si c'était le gel, il ne pouvait alors rien faire et qu'il fallait attendre. Un petit peu moins sereinement mais en gardant mon calme, j'ai poussé une gueulante car j'appelle un réparateur pour une canalisation gelé et 2H plus tard, on m'annonce juste qu'effectivement mon diagnostic était juste mais que dans ces cas là, ils ne peuvent rien faire. J'ai quand même dû payer le déplacement de l'incompétent qui est venu pour rien.
Cet épisode clos, nous n'étions pas plus avancé. Nous n'avions pas d'eau, un loft à nettoyer avant la venue de Mathilde qui devait arriver dans l'après-midi et comme seul conseil concernant nos canalisations gelé : " Il faut attendre que ca dégèle tout seul en espérant que les canalisations n'auront pas pété!"
Finalement après avoir appelé la moitié des plombiers de Montreuil, l'un deux nous dit qu'il faut y aller au chalumeau. Je cours (roule avec le

vélo) au Mr Bricolage de Croix de Chavaux et faute de chalumeau j'achète un décapeur thermique (pour ceux qui ne savent pas ce c'est, imaginez vous un sèche-cheveux qui enverrai de l'air à 600° C ! puis regardez la photo) Après quelques heures de décapage thermique de la tuyauterie, on arrive enfin à avoir un filet d'eau dans la maison. Ensuite la pression a fini le travail.